/ tech

De l'importance du Slicer

Naïf, au prémice de mes impressions 3D, ayant regardé quelques videos sur le sujet, je me suis dit :"Non mais Cura, ça à l'air top".

Alors oui Cura est très intuitif, facile à prendre en main et les résultats sont plutot très bon.

oui mais ...

Gratuit vs Payant

... vous êtes surement tombé sur des videos Youtube (ou des articles sur le web) qui parle d'un autre logiciel Simplify3D, qui lui est payant (150€ tout de même .. le prix de mon imprimante ^^).

Le logiciel a l'air super bien fait (et pas gourmand en performance), mais quels sont les atouts de ce logiciel face à Cura par exemple ?

Le plus gros concept de ce software est le paramétrage très fin qu'il est possible de faire lors de l'impression.

Exemple de cas :

On veut imprimer un benchy boat pour tester l'impression 3D :
https://www.thingiverse.com/thing:763622

pour ce faire si on le passe sous Cura, on a une configuration possible pour le infill(pourcentage de remplissage), vitesse d'impression et de deplacement, nombre de paroi externe, qualité d'impression...

Or sous Simplify3d on peut diviser l'objet par ses couches et donc appliquer une configuration spécifique pour certaines couches (voir pour chaque couche).

Dans notre exemple, la coque du bateau n'a peut etre pas besoin d'etre très fine.

On fera donc deux configurations, l'une qui ira jusqu'en haut de la coque, le second pour le reste....

Simplify 3D imprimera donc la coque du bateau en 0.20mm avec une vitesse d'impression de 60mm/s et de deplacement à 120mm/s et enfin un remplissage de 15%.
La seconde partie du bateau sera alors imprimé en 0.10mm avec une vitesse de 30mm/s (60mm/s pour le deplacement) et un taux de remplissage de 25%.

Mais cela fonctionne aussi pour une pièce où l'on souhaite que le remplissage soit plus dense sur une partie de l'objet (pour en améliorer la solidité par exemple).

Avantages de Simplify3D

Le gros avantage est surtout la vitesse .... il n'est pas rare de pouvoir fortement abaisser le temps d'impression en jouant sur les configurations des layers.

La qualité restant très proche de celle de Cura pour un temps d'impression bien inférieur (à configuration égale).

Il est possible de trouver une vidéo comparative (de mémoire le mec passe de 10h d'impression à 5h sur un modele apres avoir jouer sur ces paramètres).

et l'Open source dans tout ça ?

Je viens de tester récemment Slic3r, logiciel Open source de slicing qui semble très prometteur.

A première vue il semble bien plus précis, plus rapide et plus configurable que Cura.
J'ai deja fait un premier test : l'impression de ce modèle https://www.thingiverse.com/thing:1278865 le petit cube bien connu des makers :p

en 0.10mm et 25% de remplissage ...

Sous Cura il m'aurait fallu pas loin de 1h00 d'impression. Pour la même qualité sous Slic3r je suis plus aux alentours de 35-40 minutes.

Parmi les autres améliorations de ce logiciel, il semble que les déplacements de la tête soient beaucoup plus fluide et moins bruyant. Les resultats doivent donc etre bien supérieurs.

Après quelques temps de tests de Slic3r je ferai un retour d'experience dessus.

De l'importance du Slicer
Share this