/ Cinéma

Coups de coeur pour les films de fin d'année

Bon à part les séries y a aussi les films.
Etant passionné de cinéma je me permets de vous parler de certains films qui m'ont marqué en 2014 et 2015.

Pour moi 2 catégories s'imposent les films typés mainstream (grosse machine hollywoodienne et grosse promotion) et les films que je classerai comme "auteur" (très peu de promotion et souvent peu de moyen).

Les films "mainstream"

Star Wars Episode 7 : Le réveil de la force

Depuis le rachat de Star Wars par Disney rien ne va plus !
On risque d'avoir une overdose Star Wars assez rapidement, mais bon l'épisode 7 était attendu...
À part un scénario qui ressemble un peu trop à la première trilogie (l'ancienne ;p), un méchant moyennement charismatique, le reste c'est du tout bon !
Franchement pour moi JJ Abrams a fait du bon boulot, film pour les fans fait par un fan et ça se ressent.

The Martian (Seul sur mars)

La bonne surprise SF, de fin d'année. Franchement la réalisation est top (Ridley Scott), le jeu d'acteur est très bon, seul hic : le titre français ! Le titre anglais était nettement meilleur pour moi.

Prémonitions

Bon petit film thriller avec le maitre de la déstabilisation Antony Hopkins.
On suit deux flics partenaires qui enquêtent sur des affaires liées.
On comprends vite que le tueur possède des pouvoirs de prémonitions, c'est bien senti, bien fait le scénario est bien ficelé.
Pour les amateurs du genre ;p

TomorrowLand (Le monde de demain)

Film SF dans l'esprit Disney c'est d'ailleurs eux qui produise. Oui mais là point de grosse promotion à la Marvel. Une sortie quasi sans bruit pour ce film pourtant interprété par Georges Clooney. Et pourtant l'ambiance est pas mal, l'histoire aussi, un bon petit film pour se détendre avec de très bonne idée.

Mad Max : Fury Road

Alors là je suis passé à coté ... J'avoue.
Je ne voulais pas le voir, l'atmosphère me semblait pesante, et l'histoire me bottait vraiment pas.
Des amis y sont allé et m'ont dit :"Quelle claque ce film !".
Du coup je me suis décidé à le mater et franchement j'avais tord...
Graphiquement c'est superbement maitrisé, l'histoire n'est pas folle mais l'ambiance...aie aie... du grand art !
Rattrapage obligé pour ceux qui sont passé à coté.

Chappie

3ème film du sud africain Neill Blomkamp, petit protégé de Peter Jackson. Film d'anticipation centré sur la robotique cette fois-ci et sur l'intelligence artificielle. Moins bon que District 9, pour ma part mais cela reste un excellent film.

Les films d'auteur

Bellflower

Film recommandé par mon cousin. Un OVNI ! film dont le budget a couté 17000$. Et pourtant on s'attache à ces personnages un peu déjantés dont leur seul but dans la vie et de recréer le véhicule de Mad Max. Visuellement ça vaut le coup d'oeil.

Take Shelter

Mon film préféré de 2014, bon à classer dans les films dit "contemplatifs", car oui ça n'avance pas vite, mais là n'est pas le sujet. C'est beau, c'est presque poétique.

Ex Machina

Bon petit film de SF aussi basé sur la robotique et l'intelligence artificiel. C'est intelligent, un 8 clos du futur en somme...

Les 8 salopards

Bon là c'est pas simple un Tarantino ça irait pas dans du mainstream pour moi. Ca reste de la grosse promotion oui mais celui qui dirige c'est Tarantino, et du coup ça n'a plus rien à voir avec le reste du cinéma. Et là, il va fort ! on commence en douceur avec une présentation plutôt bien pensé des différents personnages (ou du moins une partie), on s'attache vite à ces protagonistes. Et plus ça va, plus ça devient trash pour finir en apothéose sanglante. Quentin Tarantino a même classé son film en film d'horreur.
Coups de coeur pour les films de fin d'année
Share this