/ Series

Plex un système simple et efficace

The SmartHome Logo

Aujourd'hui je vais faire une petite présentation de Plex.
Pour l'historique je me suis acheté il y a 2 ou 3 ans un DUNE HD, passerelle multimedia avec plein d'options intéressantes.

The SmartHome Logo

J'en avais marre de passer par mon pc pour lire les films et séries, je n'étais pas content du rendu.
M'étant un peu renseigné sur le sujet je suis tombé sur cette passerelle qui promettait beaucoup.
Tous les formats étaient pris en charge avec des options de LipSync (synchronisation audio lié à l'image), et d'upscale intéressante, et franchement j'en était très content. Mais voila ... car il y a toujours un mais :)
Certains films sortant en x265 n'étaient pas pris en charge par le DUNE HD.

En effet le proc de la passerelle n'est pas capable de décoder les flux en x265 ... Aïe ... oh désespoir ...

Du coup j'ai cherché à remplacer mon système par quelque chose de plus flexible.

Et là Plex est arrivé dans ma vie.

Fonctionnement de Plex

Plex fait ce que fait Kodi (anciennement XMBC) mais de façon centralisé, je m'explique.

Plex est composé d'une partie Server, nommé Plex Media Server qui est en charge d'agréger les films, series, musique localement et de les exposer via ce service.
A l'instar de Kodi il récupère les jaquettes, les caractéristiques du film comme les résumé, le nom des acteurs, la note IMDB, ... La vous me direz ca change pas de Kodi.

Oui mais là où Plex fait la différence c'est sur la diffusion.

Mon installation chez moi est la suivante :
J'ai un PC (assez récent) qui stocke mes films.
Mon Dune est en charge du décodage matériel du films, mais là où le bas blesse c'est avec de nouveaux codecs comme le x265 qui est relativement gourmand en performance.
Le décodage matériel de ce codec n'étant pas pris en charge, mon dune refuse tout simplement de lire ces fichiers... ouch :(

J'ai donc du chercher une solution alternative et si possible pérenne.

La où Plex est différent c'est que Plex Media Server a en charge la gestion du contenu mais également le transcodage des films.
Ce qui signifie, que c'est le PC qui décode le film et que Plex ne fait que Streamer l'audio et l'image via le réseau.

The SmartHome Logo

Le premier avantage est que le device qui va afficher le film n'a pas besoin d'être très véloce étant donné qu'il n'a pas e charge la décompression.
Le second avantage est que Plex Media Server "note" où on en est dans le film.
Je prends un exemple :
Vous voulez regarder un film dans le salon, arrivé au milieu du film vous l'arrêtez car madame ne souhaite pas le continuer, et bien il est possible de reprendre la lecture dans la chambre via un PC, un smartphone ou tout autre device compatible, pas mal hein ? :)

Plex est gratuit mais un Plex Pass existe (abonnement mensuel ou à vie) et qui permet de profiter de plus d'options : la lecture à distance par exemple en 3G ou 4G, des features en beta, bref un très bon soft.

L'ayant testé sur plusieurs devices je ne saurai trop vous recommander d'utiliser soit un chromecast 2 qui fait super bien le travail, soit un raspberry PI 2 avec la distrib Rasplex installée.

Pour lancer le film, changer la langue, les sous titres, ... il faudra passer par l'application smartphone Plex et choisir sur quel device le streamer.

Coté device pris en charge pour la diffusion, Plex est compatible avec certaines SmartTV, PS3, PS4, Raspberry, chromecast, ... Y a de quoi faire :)

Bonne lecture les gens ^^

Plex un système simple et efficace
Share this